Test de radon

Alpha Track AT100
Test de radon pour la maison

Passez à l’action

Prix : 65 $

Radon XPro vend les meilleures trousses de dépistage du radon au Canada, soit l'Alpha Track AT100 d’Accustar. La trousse AccuStar Alpha Track AT-100 a été classée no 1 par les principaux groupes de défense des consommateurs. Ce test de radon est utilisé pour mesurer la concentration moyenne de radon pendant une période de 91 jours à 12 mois, comme le recommande Santé Canada. L'Alpha Track AT-100 est également recommandé par l'Association pulmonaire du Québec.

Ce test de radon vous est envoyé par la poste avec toutes les instructions nécessaires pour que vous puissiez facilement l'installer vous-même dans votre maison pour une période de trois mois ou plus. Lorsque la période de test de radon est terminée, vous êtes invité à renvoyer gratuitement le test de radon. Radon XPro se charge de l'expédition du détecteur de radon au laboratoire AccuStar Labs pour le test, situé dans le Massachusetts, aux États-Unis. Accustar Labs fournit les résultats du test par courriel dans les 14 jours. Nous recevons également une copie des résultats si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires.

Selon l'EPA et Santé Canada, un test à long terme est le meilleur moyen de déterminer votre exposition au radon au cours des différentes saisons et conditions de vie dans votre maison. Achetez votre test de radon maintenant !
Test de radon - Court terme
Une autre option pour le test de radon est possible en utilisant l'outil de mesure Corentium Pro. Rapide, fiable et beaucoup plus détaillé que le test de radon Accustar, ce test à court terme prend de 28 à 72 heures et est certifié par un professionnel CNRP-P.

Cette méthode de dépistage du radon nécessite qu'un technicien vienne à votre domicile pour installer l'appareil et le récupère après la période de test. Bien que cette méthode soit un peu plus chère que le test de radon Accustar, elle permet une analyse plus complète des concentrations de radon dans votre maison. Le Corentium Pro est également approuvé par le Programme national de compétence en matière de radon au Canada (PNCR-C).

Contactez-nous pour plus d'informations.

Avant de commander un test, familiarisez-vous avec le processus d’installation, d’analyse en laboratoire et d’interprétation des résultats. Nous pouvons également vous offrir un service clé en main et nous occuper pour vous d'effectuer les tests pour votre tranquillité d'esprit.

Télécharger les instructions

Mise en place, retour en laboratoire et rapport

Que contient cet ensemble de tests?

Il contient :

  • Les instructions et une fiche de données;
  • Une enveloppe de retour;
  • Un dosimètre de type trace alpha dans un sac de plastique transparent.
N’ouvrez pas les sacs scellés avant le début du test

1. Choisir les pièces à tester

Santé Canada recommande prendre les mesures dans l’aire occupée (désigne tout endroit où un membre de votre famille passe plus de quatre heures par jour) du plus bas niveau de la maison. Les endroits propices à la mesure incluent les sales familiales, les salons, les salles de jeux et les chambres à coucher. Les chambres à coucher sont à préférer puisque les occupants y passent plus de temps que les autres endroits. Ne testez pas les cuisines, les salles de lavage, les salles de bain, les vides sanitaires, les salles de fournaise ou les garde-robes.

  1. Débuter le test
  2. Vérifier les dates d’expiration des dispositifs. Débutez votre test avant la date d’expiration sans quoi les résultats ne sont pas valides.
  3. Lorsque vous êtes prêt à débuter le test, ouvrez le sac scellé qui contient le dosimètre noir et jetez le sac. Dès que vous ouvrez le sac, le dosimètre devient actif et le test a débuté.
  4. N’enlevez pas le collant VOID et n’ouvrez pas le dosimètre sans quoi vos résultats seront invalides.
  5. Inscrivez chaque numéro de test et le code postal où le test est réalisé au bas de ce feuillet d’instruction et sur la fiche de données. N’utilisez pas les deux collants sur le dosimètre, car ils sont à l’usage du laboratoire uniquement.
  6. Inscrivez la date de début du test sur la fiche de données.

2. Placer les dosimètres

L’endroit idéal pour installer le dosimètre se trouve à proximité d’un mur intérieur dans la zone d’air normalement respiré, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d’autres objets. Ces mesures ont pour but d’assurer une circulation d’air normale autour du dosimètre. Le dosimètre devrait aussi être placé à approximativement 40 cm (16 po) d’un mur intérieur ou à approximativement 50 cm (20 po) d’un mur extérieur. Les dosimètres peuvent être suspendus ou placés à plat face vers le haut ou face vers le bas. Laissez les dosimètres au même endroit en évitant de les manipuler, pour un minimum de 91 jours et un maximum de 365 jours.

3. Compléter le test

Après au moins 91 jours, inscrivez la date de fin du test et les autres informations requises sur la fiche de données.

Placez les dosimètres dans un sac de type « Ziplock ».

4. Retourner rapidement au laboratoire les dosimètres avec la fiche de données

Assurez-vous que la fiche de données est complète. Placez la fiche et les dosimètres dans une enveloppe à être expédiée.

Les dosimètres doivent être renvoyés directement à Radon XPro, 1440 Sainte-Catherine O, suite 330, Montréal QC  H3G 1R8. Si possible, utilisez l’enveloppe de retour fournie avec votre ensemble de test.

Liste de vérification pour un test réussi

  1. Avez-vous suivi toutes les instructions et rempli intégralement la fiche de données?
  2. Avez-vous gardé en note les numéros de vos dispositifs et le code postal de la propriété testée?
  3. Avez-vous placé les dosimètres dans un sac de type « Ziplock » ?
  4. Avez-vous envoyé vos dosimètres avec la fiche de données complétée au laboratoire AccuStar USA rapidement après avoir terminé le test ?

Adresse de retour: 1440 Sainte-Catherine O, suite 330, Montréal (Qc)  H3G 1R8

Informations à propos des rapports

AccuStar Labs envoie habituellement un rapport par courriel dans les deux semaines suivant la réception des dosimètres. Vous pouvez accéder à vos résultats de tests sur notre site www.accustarcanada.com.
Si des informations sont manquantes sur la fiche de données ou si vous désirez faire des modifications sur votre rapport, vous pouvez demander un rapport amendé.  Aucune information verbale ne sera acceptée.

Pour toute information complémentaire, téléphonez-nous sans frais au 1-888-444-8044

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un test de radon?

Le dépistage du radon consiste à vérifier la présence de radon dans un bâtiment à l’aide d’un test de radon tel que le dosimètre Accustar ou le test de dépistage du radon à court terme Corentium Pro. Le test de radon est un facteur important dans l’inspection d’un bâtiment car il peut représenter un risque important pour la santé s’il n’est pas pris en charge.

Combien coûte un test de radon ?

Le prix des trousses de dépistage du radon varie entre 34,99 $ et 69,99 $. Au Canada, on préfère les tests de radon Alpha Track au test au charbon actif. Les tests les moins chers sont activés par du charbon de bois et sont les moins fiables. Les tests Alpha Track tels que les kits de test de radon Accustar sont très fiables et précis. 

 

Pour ces types de tests, la différence de prix repose sur les frais d’expédition. La plupart des tests de radon à long terme doivent être analysés dans des laboratoires situés aux États-Unis. Les tests du radon nécessitent une autorisation spéciale de la douane, qu’il est plus facile d’obtenir par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans le radon ou d’un organisme vendant des kits de test de radon. Vous pouvez envisager de payer un supplément pour éviter les tracas d’expédition et les frais supplémentaires. Certaines municipalités offrent des tests de radon gratuits au Canada ou des remboursements. Découvrez si votre ville est l’une d’entre elles en vous rendant sur le site Web de votre ville. 

 

Les prix des tests de radon à court terme vont de 24,95$ à 1 445$.  Selon un rapport de recherche de 2019 de l’Université de Calgary, les kits de test à court terme à domicile ne sont pas efficaces pour mesurer la concentration de radon. Au Canada, les tests à court terme doivent être effectués par un professionnel certifié C-NRPP utilisant l’appareil Corentium Pro d’Airthing, qui est également certifié par le C-NRPP, le National Radon Safety Board et l’AARST.

Comment tester votre maison pour le radon ?

Il existe deux options pour tester le radon dans votre maison. Si vous effectuez le test à court terme Corentium Pro, Radon XPro s’occupe de tout. 

Si vous utilisez un test de radon à long terme Accustar Alpha Track, la première chose à faire est de choisir la pièce à tester. Choisissez une pièce qui est la plus proche du sol et une pièce où un membre de votre famille passe plus de 4 heures par jour. Placez votre dosimètre dans une zone surélevée afin d’obtenir un échantillon de l’air que les gens respirent dans la pièce. Laissez le dosimètre pendant au moins 91 jours en gardant l’intérieur de la maison aussi étanche que possible. Lisez les instructions complètes ici.

Quelle est la précision des tests de radon ?

Le test de radon à long terme Accustar Alpha Track est le test de radon le plus précis du marché, tandis que le test à court terme Corentium Pro a une marge d’erreur d’environ 5 %. Même s’il est moins précis que le détecteur de radon à long terme, il reste un bon indicateur de la présence de gaz radon dans votre maison.

À quelle fréquence dois-je effectuer un test de dépistage du radon ?

Si votre test de radon est inférieur au seuil canadien de 200 Bq/m3, vous pouvez envisager de tester à nouveau votre maison, tous les 5 ans. Toutefois, si vous avez récemment effectué un test de dépistage du radon proche de 200 Bq/m3, vous devriez surveiller de plus près les concentrations de radon dans votre maison et effectuer un test annuel.

Radon XPro

Test de radon à Montreal
Test de radon à Mont Saint-Hilaire
Test de radon à Laval
Test de radon à Ouest de l'îles
Test de radon à Kirkland
Test de radon à Chambly
Test de radon à Rosemère
Test de radon à Pierrefonds
Test de radon à Granby
Test de radon à Pointe-aux-Trembles
Test de radon à Saint-Bruno
Test de radon à Dollard-des-Ormeaux
Test de radon à Outremont
Test de radon à Beloeil
Test de radon à Ville Saint-Laurent
Test de radon à Saint-Jean-sur-Richelieu
Test de radon à Sainte-Julie
Test de radon à Mont-Saint-Hilaire
Test de radon à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Test de radon à Varenne
Test de radon à Brossard
Test de radon à Saint-Constant
Test de radon à Saint-Lazarre
Test de radon à Otterburn Park
Test de radon à Saint-Hubert
Test de radon à Carignan
Test de radon à Saint-Lambert
Test de radon à Laprairie
Test de radon à Repentigny
Test de radon à Blainville
Test de radon à Delson
Test de radon à Candiac
Test de radon à Sainte-Catherine