Système d’atténuation de radon

Systèmes d’atténuation

Si le radon dépasse 200 Bq/m³, vous devez avoir recours à des mesures correctives selon le type d’habitation et le type de construction. Plus la concentration de radon est élevée, plus il importe de prendre des mesures correctives rapidement.

Nos professionnels certifiés en atténuation du radon assurent que le système d’atténuation du radon installé reflète les approches et les techniques les plus récentes. Un système d’atténuation mal conçu ou installé peut avoir de sérieuses répercussions sur les coûts énergétiques d’une habitation et sur votre santé.

Nos professionnels certifiés du programme PNCR-C ont la formation et les outils nécessaires pour assurer que le système ait le moins de répercussions possibles sur les coûts de chauffage et de refroidissement de l’habitation et assurer qu’ils seront efficaces pour toute la superficie de votre propriété.

Maison
Tuyau avec radon
Les systèmes d’atténuation les plus souvent installés

Dépressurisation du sol sous la dalle (DSD)

La dépressurisation du sol sous la dalle est la technique la plus couramment utilisée en milieu résidentiel. Un système de tuyaux et un ventilateur d’évacuation du radon sont installés afin d’extraire le radon et tous autres gaz présents dans le sol, sous l’habitation pour ensuite les expulser à l’extérieur. Lorsque ces systèmes sont conçus et installés de façon appropriée, ils peuvent réduire considérablement les concentrations de radon présentes dans une habitation.

Dépressurisation sous la membrane (DSM)

Ce type de dépressurisation cible les concentrations de radon présentes dans les vides sanitaires où le sol et la roche sont à découvert. En suivant cette approche, le radon est extrait sous une pellicule de polyéthylène placée de manière à recouvrir la surface exposée, puis évacuée de la maison à l’aide d’un ventilateur et de tuyaux.

Le radon en chiffres

Une menace silencieuse, dangereuse et fatale présente partout au Québec

Patient avec cancer

1re

1ère cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs

Santé Canada
Décès

16%

16% des décès par cancer du poumons sont causés par le radon

Association pulmonaire du Québec
Quitting smoking

370Bq/m³

Respirer 370 Bq/m³ est l'équivalent du fumer 1 paquet de cigarette par jour

PNCR-C
Tuyau avec radon

200Bq/m³

Concentration limite de radon au-dessus de laquelle, le radon devient un danger dans votre maison

Santé Canada
Maisons

1/10

Au Québec, environ 1 maison sur 10 a une forte concentration de radon nécessitant une intervention

Représentant de Santé Canada lors d’une entrevue à Radio-Canada

N’attendez pas, contactez-nous. N’attendez pas, contactez-nous. N’attendez pas, contactez-nous.

Demander une soumission