Introduction
Vous pourriez ressentir des symptômes de l’exposition au radon; un gaz radioactif invisible, inodore et sans fumée. Le gaz radon est créé par la désintégration de l’uranium dans la croûte terrestre. À l’extérieur, le radon n’est pas dangereux pour la santé humaine. Toutefois, le radon peut s’infiltrer par toute ouverture en contact avec le sol, comme les fissures près des fondations d’une maison. Le radon peut affecter toutes les maisons canadiennes puisqu’il est présent sur tout le territoire canadien.
Son exposition sur une longue période et à haute intensité peut causer le cancer du poumon. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme (Santé Canada 2017). Dans cet article, nous allons aborder les dangers du radon sur la santé et les symptômes de l’exposition au radon.
Quels sont les symptômes de l’exposition au radon ?
À court terme, l’exposition au radon peut entraîner les symptômes suivants :
- Un essoufflement
- Une toux persistante
- Une sensation de pression ou une douleur dans la poitrine
- Un enrouement
- Difficulté à avaler
Source (Safe Air Environmental Inc.)
À long terme, le fait d’être exposé à de fortes concentrations de radon et ne pas prendre d’actions pour y remédier entraîne le cancer du poumon.
Lorsqu’il y a une présence de radon dans un espace clos bien isolé, le radon peut s’accumuler à des concentrations dangereuses pour la santé humaine. Lorsqu’il est inhalé, ce gaz radioactif produit des micro-explosions dans les tissus mous des poumons. À long terme, le radon inhalé peut endommager les cellules pulmonaires et devenir cancéreux (Safe Air Environmental Inc.).
Pendant les mois d’hiver, les maisons sont chauffées et fermées, ce qui peut entraîner une augmentation considérable des niveaux de radon. Les gaz qui restent normalement à l’extérieur pendant l’été vont essayer de pénétrer dans votre maison en raison de la différence de pression de l’air à cause de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Pourquoi est-il important de prendre en charge la présence du radon dans votre maison ?
Le radon étant invisible, vous pouvez être exposé au radon sans le savoir. Vous devez tester votre maison pour détecter la présence de radon afin de protéger votre santé et celle de votre famille. Si vous ne fumez pas et que vous présentez certains des symptômes énumérés ci-dessus, vous devez tester votre maison immédiatement et en parler à un professionnel de la santé.
N’attendez pas de subir des symptômes pour tester votre maison et testez-la dès maintenant.
Respirer 370 bq/m3 de radon équivaut à fumer un paquet de cigarettes par jour.
(PNCR-C)
Le gouvernement canadien fixe le seuil à une concentration de 200 Bq/m3, après quoi il recommande de prendre des mesures correctives pour éviter les effets mortels d’une exposition trop longue (Santé Canada 2020).
Systèmes d’atténuation du radon
Si les résultats de votre test montrent des niveaux de radon supérieurs à 200 Bq/m3 ou tout autre chiffre avec lequel vous ne vous sentez pas en sécurité, contactez un professionnel certifié C-NRPP pour installer un système d’atténuation du radon.
Un système d’atténuation extraira le gaz radon de sous la dalle de votre maison et l’enverra à l’extérieur où il sera dissipé dans l’atmosphère où il est inoffensif pour la santé humaine.
Selon le C-NRPP, 93 % des systèmes d’atténuation du radon ont pu réduire les niveaux de radon à 50 Bq/m3 (Radon Reduction Sweepstakes Report 2019). Les 7 % restants ont pu abaisser les niveaux de radon à moins de 200 Bq/m3.
Comment tester le radon dans votre maison ?
Il existe plusieurs façons de tester le radon dans votre maison.
Test de radon à long terme
Les dosimètres AlphaTrack AT-100, sont des tests de radon à long terme recommandés par Santé Canada et le C-NRPP. La période de test doit être d’au moins 90 jours ou plus. L’appareil est installé dans une pièce au niveau du sol ou du sous-sol où une personne de votre foyer passe au moins 4 heures par jour. Ce test fournira une moyenne annuelle très précise des niveaux de concentration de radon.
Test de radon à court terme
Le test à court terme fournit une analyse précise, détaillée et certifiée des niveaux de radon. Installé par l’un de nos professionnels du radon, le détecteur de radon CorentiumPro d’Airthings recueille des données pendant un minimum de 48 heures, après quoi elles sont récupérées et analysées par notre professionnel certifié C-NRPP. Le client reçoit son rapport certifié dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables. Bien qu’il ait une marge d’erreur de 5 %, le détecteur indiquera si votre maison présente des niveaux élevés de radon dangereux pour la santé humaine ou non. Pour valider les niveaux de radon sans aucun doute, un test à long terme est inclus avec chaque achat.
Conclusion
Chaque propriétaire met sa santé et celle de sa famille en danger lorsqu’il ne procède pas à un dépistage ou à une atténuation du radon. Aidez-nous dans notre quête et parlez des risques du radon aux personnes qui vous entourent.
Pour en savoir plus sur le radon, consultez notre blogue.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une soumission pour un test rapide.