Alors qu’on estimait qu’une maison sur dix avait une concentration de radon au-dessus du seuil établi par Santé Canada de 200 Bq/m3, cette statistique passe aujourd’hui à près d’une maison sur cinq, soit 20% des maisons au Québec selon les nouvelles données publiées de l’Association pulmonaire du Québec (Journal de Montréal 2021).
Explosion des tests de radon au Québec
Depuis 2020, l’association pulmonaire du Québec remarque une hausse marquée de ses ventes de tests de radon au Québec, soit près du double vendu en 2019. Les quelques 19,560 tests vendus en 2020-2021 ont permis de débusquer une quantité inquiétante de maisons ayant une concentration de radon dangereuse pour la santé.
Bien que l’exposition au radon soit un fléau méconnu pour la santé pulmonaire, les efforts de sensibilisation augmentent depuis le début de la pandémie pour des raisons évidentes. La Directrice de l’Association pulmonaire du Québec, Dominique Massie, a noté dans une entrevue avec le Journal de Montréal, que la hausse des tests de radon pourrait être liée au degré d’inquiétude accentué des individus depuis le début de la pandémie (Journal de Montréal 2021).
Effectivement, la pandémie aura obligé plusieurs à aménager leur bureau de télétravail au sous-sol ou la chambre d’étude de leur enfant, sans compter d’autres amener à l’arrêt de travail forcé.
Un échantillon de maisons testées trop petit encore
« Ces résultats soulignent l’importance d’un dépistage accru au niveau communautaire. Les concentrations de radon diffèrent d’une région à l’autre, c’est pourquoi il est si important pour les communautés d’encourager leurs citoyens d’effectuer leurs propres tests pour le radon », estime Erin Curry, directrice régionale de l’Association canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon.
Bien que l’augmentation des tests dans les maisons soit une bonne nouvelle, la hausse de la proportion des résidences qui ont une concentration de radon au-dessus du seuil de 200 Bq/m3 est inquiétante. « Je suis persuadée que les chiffres vont encore monter », estime Mme Massie.
La seule façon de savoir si une maison contient du radon est de tester votre maison pour le radon. Radon XPro offre plusieurs solutions pour tester le radon dans votre maison. N’attendez pas et testez le taux de radon dans votre maison maintenant!