Combien coûte l’installation d’un système d’atténuation du radon ?

Le prix de l’installation d’un système d’atténuation du radon varie entre 3 000$ à 5 000 $ au Canada. Le prix varie en fonction de différents facteurs tels que la structure et l’année de construction de votre maison, la superficie et le type de sol sous-dalle, ainsi que la qualité de l’installation.

La plupart des systèmes installés dans l’unifamilial sont des systèmes d’atténuation de radon par dépressurisation sous-dalle. Cependant, dans les maisons possédant un vide sanitaire, un système de dépressurisation sous-membrane doit être installé engendrant des coûts plus importants.

Voici les trois facteurs les plus importants exerçant une influence sur le prix des systèmes de dépressurisation sous-dalle:

  1. Le type de sol sous-dalle. Aujourd’hui, un contracteur immobilier doit respecter des normes de construction strictes. Notamment, une dalle de béton doit obligatoirement reposé sur une base de gravier d’au moins 4 po. Ainsi, lorsque le système de dépressurisation sous-dalle est en fonction, l’air peut facilement circuler entre le gravier, permettant une atténuation efficace du radon. L’efficacité du système est confirmé lorsque l’installation effectue un test de communication sous-dalle. Un sol sableux, ou argileux peut engendrer une mauvaise communication sous-dalle, voir aucune communication empêchant l’atténuation du gaz radon.
  2. La structure de la propriété. Un système de dépressurisation sous-dalle permet d’extraire le radon à la source sous la dalle de la propriété avant qu’il ne s’infiltre dans l’air habitable de la maison. La présence de murs porteurs peut avoir une incidence sur l’efficacité du système. Si un mur porteur divise le sous-sol, l’empattement du mur porteur sous la dalle empêchera le système d’atténuer sur la superficie totale de la maison sous dalle. Dans ce cas, un ventilateur avec deux prises sous-dalle et une sortie extérieure peut être envisagé si la disposition des pièces le permet. L’installation de deux systèmes indépendants peut également être une solution envisageable. Dans les deux cas, les matériaux et le temps d’installation additionnel exercent une influence à la hausse sur le prix.
  3. La superficie. Plus la superficie est élevée, plus le ventilateur du système d’atténuation doit être puissant pour atténuer efficacement le radon sur la superficie totale de la propriété au sol. Plus le ventilateur est puissant, plus les composantes sont dispendieuses donc cela a une influence à la hausse sur le prix.
  4. La qualité du système. Le radon peut être fatal. La santé n’a pas de prix. Faites affaire avec un professionnel certifié du PNCR-C pour ne compromettre aucun élément d’efficacité du système.

Conclusion

Nous vous recommandons de planifier une rencontre d’estimation avec l’un de nos spécialistes du radon pour avoir un devis adapté à votre maison. Contactez-nous dès maintenant pour demander une soumission.