Le radon peut s’infiltrer dans un bâtiment par toutes les ouvertures en contact avec le sol. Dans cet article, nous vous expliquerons par où le radon dans le sol peut s’infiltrer et comment il peut devenir dommageable pour la santé. D’après le Programme Nationnal de compétences sur le radon (2021), 16 % des décès par cancer du poumon sont attribuables au radon (PNCR-C).
Le radon en quelques mots
Le radon est un gaz radioactif qui se forme de la désintégration de l’uranium dans la croûte terrestre. Il est présent partout au Canada (Santé Canada 2021).
Dans l’air extérieur, le radon est inoffensif pour la santé pulmonaire. Par contre, dans des espaces fermés comme les maisons, le gaz peut s’accumuler à des concentrations dangereuses pour la santé pulmonaire en particulier pendant les périodes de chauffe, lorsque les portes et fenêtres sont fermées pour de longues périodes.
Comment le radon entre-t-il dans nos maisons?
Le radon pénètre dans les maisons par différentes failles possibles en contact avec le sol de la maison telles que;
- Les fissures dans les murs de fondation
- Les puisards et cavités dans les murs
- Les espaces autour des tuyaux
- Les joints entre la dalle sur le sol et le mur de fondation
- Les dalles de planchers
- Les montants de support
- Les châssis
- Les siphons dans le sol
La pression d’air: Un facteur important
La différence de pression entre l’air extérieur et intérieur fait que le radon dans le sol entre dans nos maisons plus facilement. La pression d’air à l’intérieur de la maison est généralement inférieure à celle de l’air extérieur. Avec des ouvertures près du sol, la pression d’air veut s’équilibrer. L’air extérieur entre à l’intérieur de la maison avec la succion de l’air. Plusieurs gaz sont aspirés tels que le radon (Santé Canada 2021).
On aurait tendance à croire que le radon s’infiltre dans les maisons plus âgées, mais il peut tout de même s’accumuler dans les nouvelles constructions. Dans les nouvelles constructions, le risque est lié à l’étanchéité de la maison qui empêche les gaz de se dissiper.
Conclusion
Toutes les maisons sur le territoire canadien peuvent avoir du radon. La seule façon de savoir si vous avez du radon est d’effectuer un test. Radon XPro offre plusieurs solutions de tests pour le radon telles que les tests de radon court terme et les tests long terme.