Qu’est-ce qu’un système d’atténuation de radon ?

Heureusement, il existe plusieurs façons efficaces de réduire la concentration de radon dans une propriété. Suivant les procédés techniques recommandés par le Programme National de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), un système d’atténuation efficace permet d’extraire le radon à l’extérieur avant qu’il ne s’infiltre dans une propriété. Une fois dissipé dans l’air extérieur, le radon ne représente aucun danger pour la santé.

Tout système d’atténuation de gaz radon doit être conçu et installé par un professionnel accrédité du PNCR-C, selon les caractéristiques particulières de la propriété contaminée. Un système peut être installés dans ces endroits:

Un système d’atténuation sera efficace dans tous les types de bâtiment, conditionnellement à ce que la conception et l’installation soient supervisées par un professionnel du PNCR-C.

Comment le radon s’infiltre dans votre maison?

Le radon est un gaz invisible, inodore et sans goût qui s’émane de la décomposition de l’uranium présent partout dans le sol à différents niveaux.  Libéré du sol sous votre propriété, le radon s’infiltre sournoisement à l’intérieur par les failles, les fissures et les espaces entre les fondations et les murs.

Une fois à l’intérieur, le radon peut s’accumuler à des concentrations dangereuses pour la santé. Au-delà de 200 Bq/m3, il est recommandé de prendre des mesures d’atténuation du gaz radon le plus rapidement possible (Santé Canada 2020).

Technique de dépressurisation du sol sous la dalle (DSD)

La technique DAS est la technique la plus courante pour atténuer le radon dans les bâtiments. Le procédé consiste à tirer l’air sous la dalle sur sol de votre propriété afin de l’extraire à l’extérieur du bâtiment par un système de tuyauterie étanche et de ventilateurs puissants. De cette façon, tous les gaz présents sous la dalle sont extraits à l’extérieur avant même qu’ils ne puissent pénétrer l’espace de vie des occupants d’un bâtiment et menacer leur santé.

Un manomètre permet ensuite d’évaluer la force de tire du système de ventilation, et donc de l’efficacité du système.

Cette installation est possible à l’intérieur de propriété ayant une dalle sur sol.

Technique de dépressurisation sous membrane (DSM)

Ce type de système est adapté aux propriétés ayant des vides sanitaires ou le sol et la roche sont exposés. Il est nécessaire d’installer une membrane en polyéthylène sur l’entièreté de la surface exposée et de rattacher la tuyauterie sous la pellicule au ventilateur. Cette technique est plus complexe et coûteuse que la technique DSD, mais tout aussi efficace.

Diminuer le radon à une concentration de 50 Bq/m3

Selon les données du PNCR-C, 100% des systèmes d’atténuation permettent de réduire la concentration de radon sous le seuil de 200 Bq/m3. Encore plus encourageant, ces mêmes données démontrent que 93% des maisons ayant un système d’atténuation de radon ont enregistrées des mesures moyenne de 50Bq/m3. (Radon Reduction Sweepstakes Report 2019).

Radon Reduction Sweepstakes, Rapport du PNCR-C 2019

Conclusion

L’installation d’un système d’atténuation du gaz radon est un investissement à haut taux de rendement sur la santé. Consultez un expert certifié du PNCR-C pour déterminer quel système est le mieux adapté pour votre propriété.