Pourquoi faire un test de radon devrait être le prochain item sur votre liste de chose à faire?

Novembre marque le début de la période de chauffe, c’est-à-dire le moment où l’on met en marche le chauffage et fermons les fenêtres de façon hermétique. La période de novembre à mars est la période idéale pour effectuer un test de radon.  

C’est la période durant laquelle votre maison est la plus étanche. Durant cette période, les concentrations de radon s’accumulent de façon importante n’ayant aucune issue par où s’échapper.  

Avec la réalité du télétravail et l’hiver qui approche, la population québécoise a tendance à être plus casanière. Ceux qui ont du radon dans leur maison augmentent leur exposition au radon. 

D’avril à septembre, il est habituel d’ouvrir les portes et fenêtres afin d’aérer votre maison durant la période estivale. Les concentrations de radon sont souvent moins élevées parce que l’air contaminé peut s’échapper. 

Le radon est indétectable avec les sens. À trop forte concentration, le radon est dangereux pour la santé pulmonaire. Deux méthodes s’offrent à vous afin de détecter s’il y a présence du radon dans votre maison: soit le test de radon long-terme et le test de radon court terme. 

Test long terme 

Les dosimètres AlphaTrack AT-100, recommandés par Santé Canada et le PNCR-C, mesurent le radon sur une période de 90 jours et plus. Pour faciliter le processus, Radon XPro s’occupe de l’envoi postal de votre test de radon vers le laboratoire indépendant américain Accustar Labs situé au Massachusetts. Nous offrons également un service d’assistance courtois et l’interprétation des résultats du test. 

Test court terme 

Vous pouvez également effectuer un test de radon court terme qui vous permettra de savoir si vous avez une trop haute concentration de radon. Le test est d’une durée de 72 heures et le rapport d’analyse est approuvé par un professionnel du PNCR-C.  

Les seuils de radon 

Les concentrations de radon se mesurent en becquerels par mètres cubes. Cette mesure indique la désintégration radioactive du radon par seconde (HealthLinkBC 2016). Plus cette concentration est élevée, plus l’environnement où vous vous trouvez est dangereux pour votre santé pulmonaire. 

Santé Canada a établi le seuil de radon acceptable pour la santé à 200 Bq/m3. Cependant, l’Organisation mondial de la Santé a fixé la concentration moyenne de référence à 100 Bq/m3 (OMS 2021).  

Quoi faire si vous avez du radon dans votre maison après votre test de radon? 

Au Canada, les solutions d’atténuation du gaz radon ont été conçues et testées selon les plus hautes instances de qualité et d’efficacité. En faisant affaire avec un professionnel certifié du PNCR-C, les Québécois ayant du radon dans leurs maisons peuvent avoir confiance que leur système d’atténuation réduira la concentration de radon au seuil le plus bas possible. 

Si vous avez une concentration de radon avec laquelle vous n’êtes pas confortable, Radon XPro offre des solutions de systèmes d’atténuation de radon.