L’histoire de Radon XPro: La sensibilisation au radon

Radon XPro a été mis sur pied pour répondre à une problématique répandue au Québec: Comment se fait-il qu’on n’entende si peu parler du radon, mais qu’il soit aussi dangereux pour la santé?  

Le fondateur de Radon XPro, Mathieu Choinière a reçu plusieurs sons de cloche avant de décider de fonder l’entreprise.

Le domaine de la construction: un premier son de cloche 

Architecte de profession, il se surprend d’abord de constater que comme lui et son entourage, même les professionnels issus du domaine de la construction en connaissent peu sur le radon.

Sur le terrain, il reçoit de différentes versions sur les dangers du gaz radon pour la santé, sa composition, sa façon de s’infiltrer dans les bâtiments, les types de tests recommandés et les moyens d’atténuer le gaz radon. C’est à ce moment où son intérêt grandi et que les questions s’additionnent.  

Le cancer du poumon: un deuxième son de cloche 

En poursuivant ses recherches en ligne, Mathieu découvre que l’exposition au radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs (PNCR-C 2021)Il réalise alors que le radon serait peut-être la cause du cancer du poumon d’un des membres de sa famille n’ayant jamais fumé une cigarette de sa vie.  

Résultats ahurissants 

Mathieu a été son premier client. À ce moment, il habite dans sa maison depuis 2009 avec sa femme et ses quatre enfants. Son test lui retourne une concentration moyenne enregistrée de 299 Bq/m3 allant jusqu’à 484 Bq/m3 à son maximum. 

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives à partir de 200 Bq/m³, seuil au-dessus duquel le radon est dangereux pour la santé humaine.  Il s’empresse donc d’installer un système d’atténuation de radon et réussi à faire descendre la mesure sous la barre des 50 Bq/m3. 

Obtenir et donner de vraies réponses 

Afin de démystifier la question du radon, il suit la formation donnée par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), tirée de la Midwest Universities Radon Consortium et du Centre régional de formation sur le radon, liée à la U.S. EPA (United-States Environnemental Protection Agency). C’est le seul programme de certification pour les professionnels de radon arrimé avec les lignes directrices établies par la Santé Publique.  

On lui apprend les concepts essentiels du radon tels que:

Son accréditation en main et maintenant convaincu de la légitimité d’une entreprise spécialisée en radon au Québec, il décide dès lors de fonder Radon XPro.  

Sa mission: Sensibiliser la population générale aux dangers du radon et de rendre disponible des informations véridiques, une expertise fiable et un éventail de solutions de dépistage et d’atténuation de radon efficaces.  

Lorsque les personnes se posent des questions sur le radon, ils devraient être en mesure d’obtenir de vraies réponses.

Mathieu Choinière

Fort de cette expérience de longue haleine, il décide de mettre les bouchées doubles à concrétiser la mission de son entreprise.

Visitez notre site web pour en connaître davantage sur l’entreprise et ses services!